Sur les rayons de la bibliothèque


     Quelques ouvrages qui nous ont passionnés, qui nous ont beaucoup appris, qui ont nourri notre réflexion sur le Tango, en un mot, que nous avons aimés... 

 

 

 

Ouvrages sur le Tango

(histoire, poétique, illustrations, musique, danse, etc.)


 

Le Tango d'Horacio Salas (*)

(Préface d'Ernesto Sabato)

(El Tango - Editorial Planeta 1986 - excellemment traduit par Annie Morvan pour l'édition française : Actes Sud, Collection Babel 1989).

     

Salas y conte, de manière amplement détaillée, utilisant maintes références et citations, l'histoire des hommes et des femmes (musiciens, chanteurs chanteuses, écrivains, poètes, danseurs...), l’histoire du tango sur fond d'Histoire politique, économique et sociale.

  

Quatrième de couverture :

"En un siècle, le tango, né dans des réduits marginaux et douteux, est devenu le symbole du pays qui lui a donné le jour. Il est le reflet d’une société qui s’est structurée, comme le remarque Ernesto Sábato, à partir d’éléments hybrides. La musique portègne est née du croisement de rythmes créoles et de rythmes étrangers. L’Argentin est né du métissage entre créoles, Italiens, Espagnols et juifs, et le tango est son reflet. Les crises, les régressions, les enthousiasmes et les défaites du tango sont ceux-là mêmes que son pays a connus et soufferts.” (Extrait) 

 

(*) Outre les nombreux prix littéraires qui lui ont été décernés en Argentine et le titre de "Ciudadano Ilustre de la Ciudad de Buenos Aires", Horacio Salas a aussi a été fait Chevalier l'Ordre des Arts et des Lettres par le Ministère français de la Culture en 2001

 

 

Tango, Musique et poésie d’Antonio Pau (traduit de l’espagnol par Frédéric Pic). Préface d'Ernesto Sabato.

(Editions Christian Pirot 2006)

 

L’éditeur espagnol en présente un synopsis qui dit en substance :

Le Tango n’est pas une musique locale et dépassée, mais elle est universelle et bien vivante. Aujourd'hui on compose, on chante et on danse le Tango dans tous les coins du monde. Quelle est la magie du tango? Ses mélodies douloureuses et véhémentes, les amours dramatiques qui se racontent en trois strophes, les sons quasi-humains du bandonéon, les voix incomparables de ses interprètes ... Ce livre parle de la musique et de la poésie du Tango, mais aussi de ses villes, de sa langue, de son histoire, de ses interprètes et de ses compositeurs, depuis les musiciens ambulants qui l'ont inventé jusqu’à Albéniz, Stravinsky, Satie, Milhaud et Kurt Weill, qui ont également écrit de très belles partitions de tangos.


Dans cet ouvrage, l'auteur présente effectivement un tableau détaillé des grandes figures du Tango : les musiciens fondateurs (Roberto Firpo, Agustin Bardi, Juan Maglio Pacho, Francisco Canaro)les chanteuses et les chanteurs (Roberto "El Polaco" Goyeneche, Susana Rinaldi...), les danseurs (El Cachafaz)ainsi que les tangos célèbres (La Cumparsita, Recuerdo...), les villes (Paris, Barcelone, Madrid…) qui ont accueilli le Tango. Vous y trouverez aussi, bien sûr, les incontournables chapitres consacrés à Carlos Gardel et à Astor Piazzolla...

 

 

Les Audaces du tango, Petites variations sur la danse et la sensualité, de Christophe Apprill 

(Editions Transboréal – Collection "Petite philosophie du voyage", 2012)

 


 

 

Sur La Piste De L’Étreinte – Techniques et Métaphores du Tango et de la Viede Gustavo Benzecry Sabá 

(Editions Abrazos, 2011 pour la 2ème édition)

 


 

Tango - La structure de la danse I (ses secrets dévoilés), de Mauricio Castro

(Editions Abrazos)

 


 

Barrio de Tango - recueil bilingue de tangos argentins, par Denise Anne Clavilier

(Editions du Jasmin2010)

 

     Denise Anne Clavilier nous invite à une passionnante déambulation à travers les quartiers de Buenos Aires. Elle y fait revivre les hauts-lieux où s'est écrite l'histoire du Tango et, à tous les coins de rues à pans coupés, nous fait rencontrer musiciens, poètes, chanteurs..., tous personnages hauts en couleur et combien attachants...

     On y trouvera aussi quantité de développements sur les événements politiques et sociaux, toile de fond de cette histoire du Tango.

     Le tout illustré d'une riche iconographie et de 231 textes de tangos, valses, milongas, candombes..., avec leur traduction, ces traductions étant réalisées "con acierto y maestria" (avec justesse et... maestria), "con fidelidad y entusiasmo"selon les mots de Luis Alposta dans l'épilogue qui clôt le livre.

     Un ouvrage indispensable pour qui souhaite aller plus avant dans l'exploration du fabuleux univers de Tango.

 

 

Tangos, de Jean-Luc Thomas 

(Solar Editions, 2004)

 

 

Napo Tango, par Napo et Juan José Mosalini

(Editions Consonances)

 


 

Le Tango argentin en France, de Christophe Apprill 

(Editions Anthropos,1998)

 

 

Tango Essays - Volume 2013 - 2014


     Ce livre est un recueil d'essais sur le tango écrits par Veronica Toumanova entre octobre 2013 et décembre 2014.

     Veronica Toumanova est une danseuse professionnelle de tango, professeur et écrivain basée à Paris. Ses essais sur le tango sont largement lus, partagés et traduits en différentes langues par des danseurs de tango à travers le monde, et aussi publiés sur différents sites.

 


Autour du Tango

 

 

Histoire et sociologie de l’Amérique latine : biographies, souvenirs, romans...

 

Biographie

 

San Martín, à rebours des conquistadors,

par Denise Anne Clavilier (Editions du Jasmin, 2012)

 

 

 

 

 

Souvenirs

 

 

J. L. Borges : La vie commence…, Les derniers jours de Borgès, de Jean-Pierre Bernés 

(Collection Styles - Le Cherche Midi, 2010)

 

 

Romans

 

Luz ou le temps sauvage, d’Elsa Osorio 

(Métailié, 2000 et "Points")

Titre original : "A veinte años, Luz"

Prix National de Littérature en 2002.

 

Sur le site des Editions Métalié :

"... A vingt ans, à la naissance de son enfant, Luz commence à avoir des doutes sur ses origines, elle suit son intuition dans une recherche qui lui révélera l'histoire de son pays, l'Argentine. En 1975, sa mère, détenue politique, a accouché en prison. La petite fille a été donnée à la famille d'un des responsables de la répression. Personne n'a su d'où venait Luz, à l'exception de Myriam, la compagne d'un des tortionnaires, qui s'est liée d'amitié avec la prisonnière et a juré de protéger l'enfant.

Luz mène son enquête depuis sa situation troublante d'enfant que personne n'a jamais recherchée.

Un thriller loin des clichés dans lequel l'amour cherche la vérité."


       

Tango, d’Elsa Osorio 

(Métailié, 2007 et "Points")

Titre original : "Cielo de Tango"

 

Sur le site des Editions Métalié :

"... Tango recrée l’histoire d’une ville et d’une musique à travers la saga de deux familles, aux deux bouts de l’échelle sociale, une intrigue sans faille, des personnages attachants et hauts en couleur pour une œuvre littéraire forte où le fantastique revendique la force vitale de l’amour et de la danse. Un cocktail explosif d’amours, de luttes, de joies et de trahisons, et une danse dangereuse et sensuelle qui les réunit en une étreinte.

Avec l’élégance d’une bonne danseuse, Elsa Osorio change de temps, de narrateur, d’espace comme on change de cavalier, et son écriture communique au lecteur le vertige de la danse, l’ivresse de la musique mêlée à la sensualité et au mouvement...."

 

 

 

 

Liste augmentée septembre 2015