Structure plus fine

La phrase musicale : un cadre pour la danse

 

      Comme tout langage, la musique comporte des développements sous forme de phrases. La musique Tango ne déroge pas à la règle. Les différentes sections d'un tango admettent donc aussi différentes phrases musicales. Ces sections comprennent successivement un début (phrase d'exposition du thème), un développement (le "corps" ou le "coeur" de la section) et une fin (phrase de conclusion) et, dans chaque phrase, un enchaînement de motifs rythmiques et/ou un mouvement mélodique, des intonations (les accords), ainsi qu'une ponctuation.

 

      C'est de la poésie que l'on peut le mieux rapprocher cette structure fine.

 

      Ainsi, dans la plupart des tangos, chaque section (A, B et éventuellement C) est formée de 4 phrases, comme un quatrain, chacune de ces phrases comprenant le plus souvent, d'un point de vue métrique, 4 mesures (soit 8 temps forts, comme 8 pieds dans un vers).

Il se peut cependant que la phrase s'étende sur moins (par exemple 3) ou plus de mesures (quelquefois 5, 6 ou même 7), notamment lorsqu'elle a dû être adaptée au texte dans les tangos chantés.

      Comme on l'a dit plus haut, le trio (Section C) pourra présenter, en tant que section de transition, une structure plus libre que les sections A et B : nombre de phrases, nombre de mesures (donc de temps forts) par phrase.

 

      Dans l'interprétation d'un tango, sans que l'on ait à compter les mesures et les temps de chaque phrase musicale, il sera important de veiller à ressentir le mouvement de la phrase, à en anticiper la ponctuation.

 

      Dans une section donnée, chacune des phrases (le plus souvent au nombre de 4) a son caractère propre et son rôle propre dans le discours musical :

  • la première phrase est une phrase d’exposition du thème ;
  • la deuxième phrase reprend en général les éléments musicaux de la première phrase, soit avec quelques modifications par imitation, soit en la répétant, dans un arrangement (donc avec un caractère) différent, en réexposition du thème ;
  • la troisième phrase peut être une phrase de développement du thème (où figurent les éléments les plus expressifs de la section) ou une phrase de réexposition de celui-ci mais, là-aussi, dans un arrangement différent ;
  • la troisième phrase comportant souvent une montée en tension, la quatrième phrase sera alors une phrase de détente ; elle amène en général une conclusion, qui ferme en quelque sorte la section, de manière provisoire lorsque le morceau repart sur la section suivante, ou définitive à la toute fin du morceau, ponctuée par le traditionnel Chan-chán (tsoin-tsoin(*).

 


Haut de page

 

      En général, on repère l'arrivée de la fin d'une phrase non seulement par le nombre de temps forts qu'elle comporte mais - comme on ne compte pas les temps en dansant ! - en ressentant la cadence (c'est-à-dire la succession d'accords) qui accompagne cette fin de phrase. A l'écoute, on sentira, à son intonation, si la phrase se termine

  • de manière suspensive, avec re-départ sur la phrase suivante de la même section ou de la section suivante,

ou

  • de manière conclusive, par exemple en fin de section (le danseur pourra fermer mais se tiendra prêt à repartir sur la section suivante ou, si l'on est à la toute fin du morceau, à fermer ou à terminer sur une belle posture).


     La question des cadences est traitée de façon plus détaillée sur la page Le discours musical - Phrases métriques et phrases musicales.



 

Quelques types de structures de section dans un tango

 

      Au point de vue du rôle joué par les différentes phrases d'une section d'un tango et de leur place dans la section, toutes les combinaisons sont possibles. Ainsi, par exemple, le thème exposé à la première phrase pourra être ré-exposé à l'une ou l'autre des phrases suivantes.

 

     Ainsi, on décrit ci-après deux structures de sections de tango, étant entendu que la mise en évidence de ces structures ne rend pas nécessairement compte des différences rythmiques qu'il peut y avoir entre une intervention d'un thème sur une phrase et sa reprise sur une autre phrase. Cela pourrait faire l'objet d'une autre analyse.

 

     Dans une première structure de section, souvent rencontrée dans les tangos, le thème initial est repris à la troisième phrase (Structure I), comme suit :


 

Première phrase

(a1)

Deuxième phrase

(b1)

Troisième phrase

(a2)

Quatrième phrase

(b2)

 

 

     Dans cette structure,

  • la première phrase [phrase (a1)] expose un premier thème musical, (a), avec ses différents motifs successifs, thème écrit pour en occuper globalement l’ensemble des mesures ;
  • à la deuxième phrase [phrase (b1)], apparaît un nouveau thème, (b), qui peut imiter le thème (a) en ce qui concerne ses motifs rythmiques, mais qui présente un mouvement mélodique différent ;
  • la troisième phrase [phrase (a2)développe de nouveau le thème (a) avec, en général, la même intonation de fin de phrase [c’est une phrase(a)] ;
  • la quatrième phrase [phrase (b2)], qui va conclure la section, présente de nouveau le thème (b) de la deuxième phrase, mais se termine par un retour à la tonique (*) confirmé par un Chan-chán.

(*) tonique : note fondamentale, premier degré de la gamme dans laquelle est écrite la section.

     Comme exemple de Structure I, on peut donner la première section d'Indiferencia,

 

    Écoutons ce tango interprété par Juan D'Arienzo en 1938 :

  • la première phrase (a1) est une phrase d'exposition du thème ;
  • la deuxième phrase (b1) présente un dessin différent ;
  • la troisième phrase (a2) répète le thème (a) ;
  • la quatrième phrase (b modifiée) débute comme la deuxième phrase, mais est organisée de manière revenir à la tonique (*) et finit par le Chan-chán.

(*) tonique : note fondamentale, premier degré de la gamme dans laquelle est écrite la section.

 

     La seconde section d'Indiferencia présente elle aussi une structure de ce type.

 

   

     Voici la partition pour piano : le couplet occupe la première page, le refrain la seconde.




      Dans une autre structure, rencontrée plus rarement, le thème initial est repris, non plus à la troisième phrase, mais directement à la deuxième (Structure II) :

 

 

Première phrase

(a1)

Deuxième phrase

(a2)

Troisième phrase

(b)

Quatrième phrase

(a3)

 

     Dans cette structure,

  • la première phrase [phrase (a1) expose aussi un premier thème musical, (a), avec ses différents motifselle peut se terminer sur une cadence conclusive ;
  • la deuxième phrase [phrase (a2)] développe de nouveau, comme pour le confirmer, le thème (a) avec  la même intonation de fin de phrase : elle se termine aussi en général par une cadence conclusive ;
  • la troisième phrase [phrase (b) propose un dessin très différent ; elle apparaît comme le point culminant de la section ; elle se termine en général sur une cadence suspensive, qui annonce la phrase suivante ;
  • la quatrième phrase [phrase (a3)], qui va conclure la section, reprend le thème (a) et va jusqu’à la conclusion finale, sur une cadence conclusive, confirmée par un Chan-chán.

 

 

Haut de page

 

   Comme exemple de cette structure,  on pourra prendre la première section du beau tango "Ensueños" (musique de Luis Brighentitexte d'Enrique Cadícamo),

  

     On écoutera tout d'abord l'interprétation instrumentale de Carlos Di Sarli de 1943.

  • La première phrase de cette section expose le thème ;
  • celui-ci est répété (en quelque sorte confirmé) à la deuxième phrase
  • la troisième phrase est un développement du thème, en deux demi-phrases en imitation l'une de l'autre ;
  • Le thème initial est encore repris à la quatrième phrase, pour conclure la section.    

     On pourrait analyser de manière analogue la section (B) d'"Ensueños". On s'apercevrait quelle répond à une Structure de type I.

 

 

 

     

     On pourra aussi écouter plus loin l'interprétation instrumentale swinguée (c'est la "Black Touch") du Quinteto Real ou du Nuevo Quinteto Rea(ah ! la patte de Salgán au piano !). 

  • A la première phrase, le thème est exposé au piano d'une manière très affirmée ;
  • la réexposition du thème à la deuxième phrase permet de le jouer selon un autre arrangement, faisant, celui-là, la part belle au violon ;
  • à la reprise du thème à la quatrième phrase, tous les instruments entrant en jeu.

 


Haut de page

 


      Sur la partition pour piano, la section (A) et la section (B) occupent respectivement toute le page 1 et toute la page 2.




    On regardera, sur la version enregistrée en 1996 par le Nuevo Quinteto Real, comment Guillermo "El Peque" Barrionuevo et Fátima Hazime interprètent chaque phrase musicale et les transitions entre deux phrases successives.


 

 

 

 

  


     Le lecteur qui souhaite aller plus loin dans l'exploration de la structure fine de la musique Tango pourra consulter la page consacrée au discours musical, qui développe davantage les notions de phrases musicales, de cadences, ainsi que la ponctuationles respirations de la musique.

 

  


 

 (à suivre : Base rythmique et ligne(s) mélodique(s) - les couches sonores)