On pourra écouter par exemple Carlos Di Sarli jouer ce célèbre tango (composé par Ángel Villoldo en 1909), dans l'enregistrement de 1954.
Sa structure est de type A - B - A - C - A.
- Section A : on entend d’abord le premier thème, dans une tonalité mineure ;
- Section B : c’est un deuxième thème dans la tonalité majeure
relative, plus enjouée, modulant vers la tonalité mineure initiale ; il est joué deux fois ;
- reprise du thème de la Section A
;
- Section C : c'est le trio,
avec un troisième thème, dans une autre tonalité majeure, enjouée elle aussi, voire badine ;
- et, pour finir, nouvelle reprise du thème de la Section A.
Dans cette version,
- on reconnaît, sous-jacent dans la première reprise de la section A, le premier thème A au bandonéon, ponctué par le piano, thème auquel s’ajoute une intervention mélodique du violon sur une phrase plus ample ;
- dans la Section C, on entend un dialogue entre le piano et les violons ; le bandonéon, qui assure le rythme, intervient aussi sur les dernières mesures pour annoncer la dernière section ;
- la dernière section est une reprise en variation du premier thème A, avec un magnifique solo de bandonéon.
On retrouvera les sections mentionnées ci-dessus sur la partition pour piano.
- la première Section, A, couvre la première page (sur 16 mesures) ;
- la deuxième Section, B, occupe les deux premières
portées de la page 2 (sur 8 mesures, mais avec reprise) ; et
- la troisième Section, C, occupe les trois dernières portées de la page 2 (les 16 dernières mesures).
(à suivre : Bahia Blanca)