En guise de conclusion

 

     Ayant ainsi repéré les différentes sections et phrases d'un tango, pour en ressentir le mouvement, les respirations, ayant aussi bien distingué la base rythmique de la ligne mélodique, le danseur pourra, avec plus d'assurance, entreprendre, dans une perception encore plus fine de chaque cellule mélodico-rythmique élémentaire de la musique, d'y accorder ses déplacements.

 

     Il essaiera entre autres de déterminer sur quels passages il convient de marcher ou d'exécuter des figures de manière plus ou moins scandée ou plus lisse (selon les accents de la musique) sur le temps (al compás), un temps sur deux (en medio tiempo), en marquant des accélérations sur les temps faibles accentués (doble tiempos), en traduisant les syncopes (contratiempos) ou en marquant des suspensions plus ou moins longues sur les pauses de la musique.

 

     Bien que ce ne soit pas précisément l’objet des considérations développées ici, l’on n’oubliera pas qu’une belle danse suppose que tous ces déplacements, pour être bien exécutés, résultent d’une bonne posture (position du buste, équilibre, axe), d'une belle marche, d’un déplacement approprié du corps (dos, buste, hanche, genou et jusqu’au posé de pied, dissociation quand nécessaire), d’un bon guidage par une connexion bien installée entre les danseurs (notamment un bon abrazo), etc.

 

 

     Pour conclure, on reprendra les mots de Eric Schmitt et Marie-Pierre Gabis sur le site "Caminito Tango", pour dire que la démarche exposée ci-dessus, qui invite le danseur à bien repérer et surtout à ressentir la structure des tangos, ses phrases musicales, ses motifs rythmiques, etc., n'aboutit pas, comme on pourrait le craindre, à ce qu'il "chorégraphie" sa danse de manière figée, mais lui donne plutôt un cadre qui laisse une large place à l'improvisation "sur la base d'une écoute musicale plus aiguisée et plus consciente". 

 

      L'objectif final n'est-il pas, dans l'éphémère, de faire de ces trois minutes, danseur et danseuse partageant l'émotion, une véritable oeuvre d'art ?

 

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© F. Benoistpour la rubrique Bien écouter pour mieux danser,

commencée le 21 juin 2011, Día de la Música.

Dernière mise à jour : novembre 2015