Les activités

 

 

     L'association  Al Tango Fuerte  a notamment pour objectif de promouvoir un style de Tango sobre et élégant, dans l'esprit du "Tango de Salón" (plus particulièrement le style de Villa Urquiza), dont Adrian & Amanda Costa sont un des couples les plus représentatifs en France, en Europe, dans le monde entier... Leur Tango reflète « le plaisir de danser à deux, dans le respect du bal, mettant l'accent sur les fondamentaux du tango : la musicalité, l'"abrazo"(l'étreinte), l'élégance dans la marche ».

 

 

Les ateliers : objectifs et moyens

 

     Apprentissage ou approfondissement des fondamentaux du Tango argentin (tous niveaux) : 

  • marche et musicalité ;
  • abrazo et connexion ;
  • guidage ;
  • savoir évoluer dans le bal dans le respect des autres couples.


     Les moyens de cet apprentissage pour l’interprétation dans la danse sont principalement le travail corporel et l’écoute active de la musique.

     

     Le travail corporel

 

     L’approche corporelle (technique et conscience corporelles), vise à développer la conscience de son corps et de celui du (de la) partenaire dans la dynamique du mouvement à deux, en aidant  le danseur à proposer de manière claire un déplacement ou une séquence de déplacements à la danseuse, laquelle répond par son propre déplacement. La danseuse est à la fois réceptive et active : elle écoute les propositions de son partenaire ainsi que la musique et elle danse sans se laisser "pousser" passivement.

 

     A ce sujet, on peut se référer par exemple

 

 

ou encore

    

      L’écoute active de la musique

     Il s'agit notamment :

  • d'apprécier la diversité des styles d'interprétation des principaux orchestres (que l'on situera dans l'histoire du Tango)

          et

  • de percevoir la structure des morceaux, les phrases musicales qui les constituent, leur rythmique et le développement de leur mélodie, le caractère de la musique

     pour y adapter sa danse.

    

 On peut se référer ici, par exemple, à la pédagogie d'un Joaquín Amenábar.

   

 

 

 

 

 

 

 

     

     Sur la vidéo ci-dessous, les danseurs présentent, ici sur Recuerdo par Osvaldo Pugliese (version 1944), un exemple d'exercice représentatif de la "Méthode Amenábar": Tango : Dansons la Musique ! (Edition française 2014).

 

 

     

 

 

     Pour chaque morceau utilisé dans les ateliers proposés, nous nous efforçons de procéder à une analyse de la musique, de percevoir le style de l'orchestre, de comprendre les paroles des morceaux chantés et de traduire au mieux corporellement ces éléments dans la danse.

 

     Nous proposons encore un travail pratique en autonomie, individuel, puis en couple, ainsi que la gestion de l’espace dans le bal. Cet aspect de l'apprentissage est incontournable ; il permet d’assimiler tranquillement, chacun à son rythme, les éléments abordés collectivement. C’est aussi un moment de convivialité et d’échanges.

 

     Vous serez enfin guidés dans la découverte et l'exploration de la culture argentine (musique bien entendu, poétiquehistoirelittérature, arts plastiques -peinture, sculpturephotographie-, etc.). 

 

 

     Par ailleurs, nous invitons nos adhérents à fréquenter les milongas de la région dès qu’ils se sentent prêts à s’intégrer au bal ; ainsi que, à l’issue de la première année d’ateliers suivis avec assiduité, de participer à des stages avec des maestros, la variété des sources étant gage d’enrichissement.

 

     Nous-mêmes, bénévoles ayant une expérience de plusieurs années, nous continuons à nous former en permanence par des stages auprès de maestros choisis, tels que :

 

  • Adrian et Amanda Costa, ici en démonstration sur le tango El Cencerro (Orchestre de Juan D'Arienzo - enregistrement de 1937) ;

 

 

 

           on les voit encore ici interpréter superbement le tango Chiqué dans la version

           1953 d'Osvaldo Pugliese,

   

 

  • Jorge et Marita Dispari, ici en démonstration sur le tango Y Mientes Todavia, enregistré en 1950 par Osvaldo Pugliese, avec Alberto Morán au chant.

 

 ainsi que

 


 



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