Griseta

Tango romanza de 1924

Musique d'Enrique Delfino, texte de José González Castillo.

     Le texte de ce tango est intéressant notamment par les références que fait le poète José González Castillo (1885-1937à plusieurs oeuvres de la littérature française, dont il était nourri, comme on peut le lire sur TodoTango.

     On lira aussi le commentaire qu'en donne Fabrice Hatem sur son site, où il propose aussi une traduction en français de ce texte. Qu'il me permette de la reproduire ici.

 .

Griseta 

 

Mezcla rara de Museta (1) y de Mimí
con caricias de Rodolfo y de Schaunard (2),
era la flor de París
que un sueño de novela trajo al arrabal...
Y en el loco divagar del cabaret,
al arrullo de algún tango compadrón,

 

alentaba una ilusión:
soñaba con Des Grieux,
quería ser Manon (3).

Francesita,
que trajiste, pizpireta,
sentimental y coqueta
la poesía del quartier,
¿quién diría
que tu poema de griseta
sólo una estrofa tendría:
la silenciosa agonía
de Margarita Gauthier? (4)

Mas la fría sordidez del arrabal.
agostando la pureza de su fe,
sin hallar a su Duval (5),
secó su corazón lo mismo que un muguet.
Y una noche de champán y de cocó (6),
al arrullo funeral de un bandoneón,
pobrecita, se durmió,
lo mismo que Mimí,
lo mismo que Manón.

Grisette

 

Mélange curieux de Musette et de Mimi

Avec les caresses Rodolphe et Schaunard

Elle était la fleur de Paris

Qu’un rêve de roman mena jusqu’à l’arrabal.

Et dans la folle divagation du cabaret

Au roucoulement de quelques tangos complices

Elle nourrissait une illusion:

Elle se rêvait avec Des Grieux,

Elle voulait être Manon.

 

Petite Française…

Tu apportais, joyeuse,

Sentimentale et coquette

La poésie du quartier…

Qui eut dit

Que ton poème de Grisette

N’aurait qu’une seule strophe :

L'agonie silencieuse

De Marguerite Gautier ?

 

Mais le froid sordide du faubourg.

Desséchant la pureté de son espérance,

Sans qu’elle ait trouvé son Duval,

Sécha son cœur comme un muguet...

Et une nuit de champagne et de coco,

Au roucoulement funèbre d'un bandonéon,

Elle s'endormit, la pauvrette

Pareille à Mimi,

Pareille à Manon.

 

Traduction Fabrice Hatem

(1) Musette de l'opéra de Jules Massenet.

(2) Mimí, Rodolfo et Schaunard MimiRodolphe et Schaunard, personnages des Scènes de la vie de bohème (d'Henry Murger, publiée en 1851) et de La Bohème de Puccini (créé en 1896).

(3) Des Grieux et Manon de L’Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut de l’abbé Prévost (de 1728 à 1731, puis en 1753). Cette oeuvre a donné lieu à de nombreuses adaptations pour l'opéra, entre autres : Manon de Massenet (1884) et Manon Lescaut de Puccini (1893).

(4) Marguerite Gautier de La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils.

(5) Armand Duval : l'amant de Marguerite Gautier.

(6) C'est la cocaïne.

  

     Plus tard, en 1943, le personnage de Marguerite Gautier inspirera Julio Jorge Nelson pour écrire le texte du tango Margarita Gauthier sur une musique de Joaquín Mora.

 

     Parmi la multitude d'enregistrements de ce tango, on notera entre autres les suivants (dont un grand nombre sont énumérés sur le site TodoTango, à la rubrique "Griseta and French literature" par Roberto Selles).

  • Carlos Gardel con guitarras de Guillermo Barbieri y José Ricardo1924.
  • Francisco Canaro, Instrumental, 1927.
  • Solo de piano de Enrique Delfino1927.
  • Solo de piano de Luis Visca1928.
  • Ignacio Corsini, con guitarras de Maciel, Pages y Pesoa1931.
  • Rodolfo BiagiAndrés Falgás1939.
  • Carlos Di SarliRoberto Rufino1941.
  • Osvaldo Fresedo, Instrumental, 1944.
  • Aníbal Troilo1947.
  • Victor D'Amario,Alberto Santillán1951.
  • Francisco CanaroMario Alonso1953.
  • Cuarteto Los Poetas Del Tango, Instrumental, 1955.
  • Enzo Valentino, con orquesta, 1956.
  • Carlos GarciaHéctor Pacheco1957.
  • Los Astros del Tango (Dir:Argentino Galván), Instrumental, 1958.
  • Leo Lipesker, 1961.
  • Héctor Maria ArtolaJorge Vidal1962.
  • Roberto PanseraReynaldo Martin1964
  • Dúo de guitarras. Roberto Grela-Edmundo Zaldivar1964.
  • Cuarteto Federico-Grela - "San Telmo", Instrumental, 1966.
  • Astor Piazzolla, Instrumental, 1967.
  • Cuarteto Ernesto Baffa, Instrumental, 1970.
  • Trio Contemporáneo, Instrumental.
  • Alberto Di Paulo, Roberto Rufino, 1974.
  • Alberto Di Paulo, Instrumental, 1976.
  • Alberto Di Paulo, Nelly Vázquez, 1977.
  • Sexteto Mayor, Instrumental, 1978.
  • Armando PontierRoberto Goyeneche, 1979.
  • Edmundo Rivero, con orquesta, 1982.
  • Jorge Sobral, con orquesta. Dir: Osvaldo Tarantino, 1982.
  • Alberto Di Paulo, Claudio Bergé, 1987.
  • Jose Colángelo, Instrumental, 1987.
  • Horacio Molina, con orquesta, 1994.
  • Solo de piano de Orlando Tripodi1994.
  • Conjunto Las Tangueras, Instrumental, 1996.
  • Dúo Rudy Flores (guitarra) - Nini Flores (bandoneon), Emma Milán, 1997.
  • Alberto Di Paulo, Horacio Casares, 1997.
  • Piano de Carlos Caruso,, 1997.
  • Trio Luis Di Matteo, Instrumental, 1997.
  • Liliana Barrios, con conjunto, 1998.
  • Dúo Antonio Agri (violín)-Enrique Munné (piano), 1998.
  • Solo de piano de Hugo Aisemberg1998.
  • Quinteto Argentino de Cuerdas1999.
  • Trio Tangosur, Instrumental, 1999.
  • Octeto Lucho Servidio "Octango", Instrumental, 2001.

et, dans le désordre :

  • Conjunto Alfredo Moreno "Los Solistas", Instrumental.
  • Cuarteto Jose Colángelo, Instrumental.
  • Cuarteto Reynaldo Nichele, Instrumental.
  • Atilio Stampone, Néstor Fabián.
  • Osvaldo Berlingieri, Instrumental.
  • Solo de órgano de Mito Garcia.
  • Solo de piano de Néstor D'Alessandro,
  • Orquesta Antonio Rios.
  • Trio Hugo Díaz.

 

 

 

 

Haut de page